On vous explique en vidéo le projet de végétalisation des cours d'école
Un plan de végétalisation jusqu'en 2026
La Ville mène un plan de végétalisation sur plusieurs années qui se traduit par des actions plus ou moins importantes, selon l’environnement et le contexte existant.
Le végétal est présent dès la conception des nouvelles écoles
Comme dans la cour de l'école Joséphine-Baker, au Pont-de-Bois, avec ses arbres et ses zones enherbées, ou dans celle de la maternelle du groupe Jean-Jaurès, au Breucq, dont la cour dispose d’un bel espace de biodiversité préservé.
Pour les anciennes, le végétal revient progressivement
En 2022, ce sont les cours des écoles Verhaeren (pour 61 500 €) et Rameau élémentaire (pour 123 000 €) qui ont fait l’objet d’aménagements
En 2023, celles des écoles Louise-de-Bettignies, (60 000 €), Verlaine (13 000 €), Boris-Vian (136 500 €) et Pierre-et-Marie-Curie (356 000 €) :
- 12 arbres, dont 7 fruitiers, 30 arbustes fruitiers
- un espace potager de 50 m2
- un espace de pas moins de 200 m2 avec 40 arbustes d’essences variés, 600 plantes vivaces (qui reviennent chaque année) et couvre-sol...
- Sur le bâtiment : 50 mètres seront agrémentés d’une quarantaine de grimpantes
à l'école Pierre-et-Marie-Curie
À la maternelle Boris-Vian (également cour du Cal), des arbres ont été plantés durant les vacances d’automne, ainsi que quelques petits fruitiers. Un bac potager va permettre aux enfants d’être initiés au jardinage au printemps.
Les projets de végétalisation s'adaptent à chaque situation et sont construits en partenariat avec les équipes enseignantes, les enfants et les services de la ville (et aussi parfois en lien avec les projets d’école).
Chaque école étant différente, les projets le sont aussi, esquissés, modifiés, adaptés en concertation avec le service Enseignement, les équipes enseignantes, mais aussi avec les élèves. Le service des Espaces verts se charge, lui, du choix des essences plantées, en fonction de la nature du sol, de l’orientation, des usages.
Des exemples d’actions mises en place (mais pas forcément appliquées pour l’ensemble des cours)
- Création de nouveaux espaces verts dans la cour pour constituer des nouvelles zones d’ombre et de fraîcheur en y plantant arbres et arbustes ornementaux ou fruitiers,
- Aménagement d’espace dédié à la culture potagère, pédagogique, à la biodiversité : des espaces apaisés propices aux activités calmes, permettant aux enseignants de faire leur classe à l’extérieur
- Végétalisation de clôtures ou façades
- Plantations participatives avec les enfants ...
Un objectif pédagogique, social et environnemental
La végétalisation des cours d'école améliore le bien-être des enfants: l’objectif est de transformer la cour en un lieu d’apprentissage et de permettre à tous l’expérience du « rythme de la nature » en participant au développement de l’autonomie, de la sociabilité, de la créativité, bref, à l'épanouissement.
Dans la perspective de la transition écologique engagée par une ville « nature et nourricière », ces aménagements contribuent, ici aussi, à encourager, partout où elle peut l’être, la biodiversité, et à lutter contre les îlots de chaleur. Ces espaces « débitumés » permettent aux eaux de pluie d’à nouveau s’infiltrer dans les sols, plutôt que dans les réseaux d’assainissement et luttent ainsi contre l'artificialisation des sols !